Introduction :

 

            Chaque minute, nous percevons des milliers de sons différents. Ces sons nous permettent de réagir face à un événement, de distinguer une personne d’une autre, ou de vivre en communauté etc. Sans le son, notre vie serait totalement différente. Par exemple, il n’y aurait pas le langage parlé, si cher à notre espèce humaine. Le son n’est pas seulement utile aux humains mais est aussi un élément essentiel pour les animaux sauvages (par exemple les chauves souris qui détectent leurs proies a l'aide des ultrasons). Il nous permet  également de nous repérer dans l’espace.

            Le son est un domaine vaste et complexe. Il existe des bruits qui sont agréables à l’oreille humaine comme la musique (quoi que cela varie selon les individus et les cultures) les bruits de la nature comme l’eau qui coule, les oiseaux qu chantent etc.
Il existe aussi des bruits désagréables comme le son d’un marteau piqueur ou encore le bruit d’une craie grinçant sur un tableau.
On remarque donc qu’une multitude de sons nous entourent mais que parfois, nous ne nous en apercevons pas.
On remarque cependant, qu’il existe des personnes qui soumises à un même son ne le  perçoivent pas de la même manière. Ainsi, ce son peut leur paraître plus fort, plus aigu, ou plus grave et même quelquefois ces personnes ne le perçoivent pas du tout.
Par exemple, on a tous à l'esprit le stéréotype (qui s’avère ne pas en être un) de la personne âgée avec son sonotone criant pour qu’on lui parle plus fort. Ainsi on pourrait citer le cas célèbre de Beethoven qui devenut sourd à environ 50 ans réussit pourtant à composer sa neuvième symphonie dont fait partie la célèbre « ode à la joie » qui est désormais l’hymne européen.

            Pour notre TPE, nous allons donc expliquer le phénomène sonore et tenter de comprendre pourquoi toutes les personnes soumises à un même son, ne le perçoivent pas  de la même manière. Notre TPE sera focalisé sur l’homme et ne concernera pas les différences chez les animaux, qui sont encore plus nombreuses et variées. Nous commencerons donc par une étude du son, puis nous continuerons avec le fonctionnement de la perception du son chez l’homme et enfin, nous tenterons d’expliquer les différences de perception du son entre les individus.

 

Nous avons donc choisi comme problématique :

Pourquoi y a-t-il des différences de perception du son chez l'homme ?

 

 

Afin de répondre à notre problématique, nous avons établit le plan suivant. Ainsi il vous suffira succesivement de cliquer sur les onglets du haut vers le bas (du menu situé a votre gauche) pour le suivre.

1°) Définition

2°) La nature du son

3°) Propagation du son

 

1°) L’appareil auditif

2°) Psycho-acoustique

3°) Mesure de l’audition

 

A) Causes internes

1°) Les facteurs génétiques et naturels

2°) L’âge

 

B) Causes externes

1°) Les facteurs environnementaux

2°) Le facteur sanitaire

 

 

 

© Lagarde Augustin et Yiran Song - Lycée Camille Guérin, Poitiers - TPE 2007